Audemars Piguet nous a mandaté en février 2009 afin que l'on crée un concept de vitrine pour leurs boutiques du monde entier.

Les produits à exposer sont des montres dites "grandes complications". C'est-à-dire, des calibres qui contiennent certaines spécificités, telles que : la répétition minute, le quantième perpétuel, le tourbillon, et bien d'autres encore.

Voici mon projet:


TENDANCES






CONCEPT

Ce concept a pour but d’attirer l’attention du passant de manière simple et efficace.

Tout en respectant les valeurs d’Audemars Piguet, je propose une vitrine qui met en scène la montre et son calibre grâce à un système nommé Ombrae. Ce dernier, permet de créer des images composées de pixels en trois dimensions, sur tout matériau. Chaque pixel est cylindrique, sa face du haut est inclinée de façon à refléter la lumière ou créer une zone d’ombre.

Une image Ombrae est dynamique, en effet, selon les conditions lumineuses et l’angle de vue, la perception de l’image change. Cela crée une étroite relation entre l’image et celui qui la regarde.

J’ai choisi de présenter les produits Audemars Piguet par le biais du système Ombrae, car il représente une des valeurs fondamentales de la marque, à savoir: l’audace.

De par son innovation et son étrange interaction avec le passant, Ombrae est un système unique pour un concept de vitrine. L’objectif principal d’une vitrine est de capter l’attention du challand. Ombrae est un système qui remplit à la fois cette fonction, mais qui permet également de multiples adaptations créatives.

Mon concept est de créer un environnement évolutif autour de la montre. Le décor bouge mais la montre est stable, intemporelle. Par un effet de perspective, la montre et le calibre sont mis en valeur.

Au centre de l’attention, derrière chaque produit se trouve un point de fuite, l’oeil y est ainsi naturellement attiré. Le décor est minimaliste afin de garantir le contraste entre le produit et son environnement, il est ainsi mis en avant.

Le premier pas est fait, le spectateur peut maintenant s’intéresser à la montre, pour ensuite rentrer dans la boutique.


DEVELOPPEMENT



Je propose une image Ombrae géométrique, composée d’un point de fuite central. Le produit est au centre, coeur de l’attention. L’oeil y est naturellement attiré.
L’environnement est minimaliste afin que la montre soit mise en valeur par le contraste, la géométrie, ainsi que par sont emplacement stratégique.
Le produit est stable, représente l’intemporalité. Alors que son environnement est mouvant et évolutif.
C’est une vitrine en deux phases. D’abord le passant est intrigué par cette image dynamique, s’approche, et vient ensuite s’intéresser à la montre, élément au centre de l’attention.


VITRINES



Vitrine composée de trois panneaux verticaux. Chacun présente un produit différent. Le premier la montre, le deuxième le calibre, et le troisième le cartel explicatif.

Chacun d’entre eux comporte également un système d’éclairage, afin que la montre soit mise en valeur.

Les panneaux sont de couleur taupe foncée, en métal laqué. Ils tiennent sur un socle, créé sur-mesure.



Variantes pour les petites vitrines. Celles-ci contiennent deux panneaux. Ne pouvant pas accueillir les trois élément de la vitrine, je propose de présenter simultanément la montre et le calibre, ou, le cartel et la montre.


CONCLUSION

Mon concept présente un système novateur afin de mettre en avant les produits. C’est une occasion pour Audemars Piguet de se démarquer et de mettre son audace en avant.
De plus, Ombrae est un système qui attire l’oeil des passants. C’est une application qui remplit la fonction principale d’une vitrine, captiver le regard.

Mon concept est également facile à mettre en oeuvre. C’est un point fort non négligeable, car de ce fait, il n’y a pas besoin d’employer un personnel compétent pour monter les vitrines.



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