INTRODUCTION
k-werkstatt est une entreprise qui offre des prestations clef en main dans le développement et le management de projets immobiliers, dans les zones urbaines et périurbaines, en Suisse comme à l’étranger.
BRIEFING
k-werkstatt nous a mandaté afin que nous réalisions pour eux, un projet global pour un futur centre commercial à Morat.
Nous devions:
- Définir l’image du centre commercial de Löwenberg/Morat en synergie avec la communication globale de k-werkstatt (c’est- à-dire leur identité visuelle mais aussi leurs ambitions au niveau du développement durable.)
- Définir le positionnement identitaire de Löwenberg
- Déterminer la ‘marque’ du centre commercial en relation avec son environnement, sa région pour qu’elle devienne une marque de k-werkstatt
- Déterminer l’image de marque qui permettra de l’identifier à travers tous ses projets et réalisations.
- Développer des projets intra et extra muros en relation avec les valeurs de k-werkstatt.
- Prendre en compte le design éphémère et le design global
- Déterminer un parcours shopping interne et externe
- Proposer des interventions externes (région, identité, environnement, architecture).
- Intégrer la façade avec le look de l’intérieur
- Propositions à l’intérieur (loisir, plaisir, pratique, développement durable, locataires)
CONCEPT
De nos jours, les shopping centers se tournent de plus en plus vers le retailtainement : une évolution du monde de la distribution qui tend à faire cohabiter divertissement et shopping, en tenant compte des nouveaux besoins des consommateurs.
« Slides » est un concept de centre commercial qui suit cette tendance. Le thème du ludique est exploité avec des toboggans qui mènent ses utilisateurs d’un étage à un autre. Ils ne s’adressent pas forcément aux enfants, mais essaient plutôt, de retranscrire une ambiance plaisante au sein du centre. Certaines personnes s’y essaient entre deux moments shopping, pendant que d’autres les regardent avec le sourire. Telle est la volonté de mon concept.
D’autre part, les toboggans que je propose sont de forts éléments architecturaux, à part entière. Aux couleurs de la marque, ils véhiculent une image reconnaissable du centre. Ils sont ainsi comme une signature, synonyme de plaisir.
Ce concept répond à des attentes sociales. Le divertissement est ainsi offert aux consommateurs, afin que le centre commercial ne soit pas uniquement une « boîte à magasins », mais également un lieu de vie et de plaisir, en dehors de l’offre shopping.
« Une idée fraîche et efficace », dit M. Labate, PDG k-werkstatt
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