Entrer dans un point de vente et s’apaiser grâce à l’ambiance, pousser la porte d’un magasin et être envahi par une odeur subtile ou flâner dans les rayons d’une enseigne juste parce qu’on s’y sent bien, ça vous est déjà arrivé?

Pour susciter l’acte d’achat et faire vivre une expérience au consommateur, le visual
merchandising sollicite les cinq sens. L’ouïe, le goût, l’odorat, le toucher et surtout la vue sont titillés, interpellés ou encore excités pour guider l’acheteur.

Pour capter l’attention dans un univers où l’information abonde, le designer en visual
merchandising construit l’identité visuelle des points de vente d’une marque ou d’un produit en offrant un environnement propice à l’acte d’achat. De la création du logo au display en passant par l’organisation d'événements, il fait vivre une expérience sensorielle au client.

La grande distribution s’est rapidement lancée dans ces techniques afin de rendre
plus agréable la corvée des courses. Une luminosité étudiée, un aménagement spécifique ainsi que des formes et des couleurs peuvent inciter le consommateur à l'achat en privilégiant la flânerie. L'odorat, véhiculant la plus forte valeur émotionnelle, est souvent sollicité. Migros et Coop proposent du pain frais tout au long de la journée, cuit directement dans leur magasin. L’odeur dégagée par la cuisson titille l’appétit du consommateur!

Les marques installent aussi des espaces permanents dans de nombreux points de vente généralistes. Cela crée une boutique dans une boutique, un shop-in-shop en anglais. L'image de la marque et de ses produits est ainsi contrôlée, tout en étant accessible à un grand nombre de clients potentiels.Ces animations, parfois temporaires, permettent de créer de la visibilité sur un produit spécifique et d'en augmenter les ventes.

L'éventail des possibilités pour séduire le consommateur est large, mais les excès
peuvent le faire fuir. Il faut donc veiller à ce que l'univers sensoriel d'un point de vente soit cohérent par rapport à l'identité de la marque et des produits. De plus, l'objectif n'est pas de leurrer le client en mettant en avant de fausses qualités, mais de lui procurer une expérience riche en sensations et en émotions!

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